Quand on est passionné de jardinage, il est tout à fait normal d’avoir plusieurs outils de jardin. Cependant, ces derniers sont souvent éparpillés un peu partout dans la cour, et par conséquent, vous risquez d’en perdre quelques-uns. Pour éviter cela, cet article vous guide pour construire un abri de jardin soi-même.
L’abri de jardin… Pas qu’un simple dépôt
Avoir un abri de jardin est beaucoup plus avantageux que ce que l’on croit. En effet, si sa première utilité est de servir de dépôt de matériel de jardinage, il peut également faire d’office de serre pour vos potagers lorsqu’il vente ou qu’il neige ! Par ailleurs, votre abri de jardin peut devenir multifonctionnel s’il est bien pensé.
De plus, il apparaît comme un élément esthétique de plus pour votre décoration d’extérieur. Certains l’ont, par exemple, transformé en spa d’extérieur ou encore en cabane. Certes, le plan d’abri de jardin dépend de vos envies et vos idées, mais faites en sorte qu’il soit indispensable.
Le choix des matériaux de construction
Vous l’aurez compris, construire son abri de jardin soi-même est un projet de construction bien défini. Après avoir dessiné le plan de votre abri, vous devez penser aux matériaux de fabrication : bois, toile, résine, métal, ….
Néanmoins, le choix du matériau dépendra énormément de sa solidité et de sa durabilité puisqu’un abri de jardin sera constamment exposé aux intempéries. C’est ce qui explique le fait qu’un abri de jardin en métal est très prisé. En effet, le métal garantit une meilleure résistance aux intempéries et une meilleure durabilité que le bois. Par ailleurs, sa légèreté rend le montage de l’abri de jardin facile.
Par contre, il faudra que les métaux à utiliser soient découpés assurément pour s’accorder à votre plan.
L’ aménagement du sol
Une fois que vous avez fait l’inventaire de tous les matériaux et outils nécessaires à la fabrication d’un abri de jardin, il est maintenant temps de l’implanter. Vous devez savoir que votre abri ne peut pas être installé sur un sol nu. Il doit être posé sur un sol en dur, sur plots ou sur un pilotis. Le cas échéant, vous risquez de l’abîmer plus vite.
Pour accueillir la dalle d’un abri de petite taille, il faudra effectuer un nivellement du terrain pour obtenir un sol plat. Tandis que pour les grands abris, vous devrez tout d’abord creuser un trou profond, et ensuite le couvrir d’un lit de sable tassé (5cm).
Le montage de l’abri
En principe, l’installation d’un abri de jardin commence par le montage de la base.
ossature en bois
Pour un abri en bois, le montage consiste, dans un premier temps, à assembler la structure du chalet (plancher et madrier). N’oubliez pas de laisser des encadrements pour les portes et les fenêtres.
Ensuite, posez les pignons au-dessus des deux murs opposés. Il s’agit de lame de bois triangulaire possédant des dents afin d’accueillir les pannes de la toiture.
Une fois que les pannes sont fixées, posez les voliges perpendiculairement à celles-ci.
Pour terminer l’installation de la toiture, collez et coulez le feutre bitumeux et placez les planches de rive tout le long du toit.
Terminez le montage par la pose des portes et des fenêtres.
ossature en résine
Puisqu’un abri en résine est vendu en kit, son installation s’effectue tout simplement par l’assemblage des divers panneaux suivant les indications de votre notice. D’ailleurs, il n’a pas besoin d’une dalle de béton pour l’accueillir.
ossature en métal
Le montage d’un abri métallique débute par le positionnement du contour de la structure sur la dalle. Ces contours permettent en fait de visser les différents panneaux métalliques. Pour que les panneaux restent solides, vous devez utiliser des barres de fixation qui vont être placées au milieu et au sommet de chaque paroi de l’abri.
Ensuite, vissez les pignons au-dessus des parois pour coucher les pannes de traverse. Finissez l’installation de la toiture par l’installation du tôle et des différents éléments d’évacuation et de protection.
Votre abri en métallique sera fin prêt lorsque vous aurez fixé la porte et les fenêtres.
Notez que, contrairement à l’abri en bois, la pose des planchers d’abri en métallique s’effectuent en dernier.