Depuis quelques temps vous ressentez le besoin de rénover votre intérieur. Vous avez finalement décidé de vous lancer, mais vous ne savez pas concrètement par où commencer. Sachez que la première des choses que vous devez faire, c’est planifier votre rénovation. Il s’agit en effet d’une étape importante dont la réussite vous assurera un résultat optimal et conforme à vos attentes. Voici quelques avantages que vous aurez à bien planifier la rénovation de votre demeure.
Pour une analyse minutieuse du projet de rénovation
Etablir son plan de rénovation permet d’avoir une idée plus précise de l’ampleur des tâches à réaliser. En effet, au moment de contacter un technologue en architecture pour lui confier la réhabilitation de l’intérieur de votre demeure, il est primordial que vous sachiez quelles sont vos réelles attentes. Sinon, ce dernier ne pourra ni vous proposer un devis adéquat ni vous renseigner sur l’échéancier du projet au cas où il accepterait de le diriger.
Pour éviter une telle impasse, il est recommandé d’analyser minutieusement son projet de rénovation afin de déterminer le besoin fondamental auquel il doit répondre. Pour l’identifier rapidement, vous devrez considérer un certain nombre d’éléments à savoir : l’âge de la maison, son état, les résidences avoisinantes ainsi que les normes en vigueur.
Pour dresser la liste des tâches à faire
La planification d’un projet de rénovation permet aussi de connaître clairement et de manière exhaustive l’ensemble des tâches à effectuer pour atteindre ses objectifs. Tous les projets ne se ressemblent pas et ne requièrent pas non plus le même lot de travaux. Mais pour maximiser vos chances de voir votre projet se dérouler convenablement dans le temps imparti, il vous faudra être le plus précis possible dans son élaboration.
Pour y arriver, commencez tout d’abord par segmenter chaque étape en sous-étapes afin de ne rien omettre. Pensez ensuite à vous fixer une date butoir réaliste pour chaque étape. Pour cela, vous devrez déterminer au préalable et ce, de manière claire, les différentes étapes et sous-étapes prioritaires de votre projet afin d’optimaliser la gestion de votre temps. Après quoi, il ne vous restera plus qu’à identifier les ressources indispensables à la réalisation de chaque tâche.
Pour faire un budget global
Si vous souhaitez avoir une estimation précise du coût global de votre projet de rénovation, vous devrez alors le planifier rondement. C’est ce faisant que vous parviendrez en effet à mettre sur pied le budget global réaliste nécessaire à la concrétisation de votre projet. Il s’agit par conséquent d’une étape importante que vous devez franchir bien avant de démarrer les travaux de réhabilitation de votre maison. Ainsi, vous préviendrez toutes mauvaises surprises.
Certains éléments ne doivent pas vous échapper au moment de définir votre budget global. La première des choses à faire, c’est prévoir un budget supplémentaire pour les travaux imprévisibles. Assurez-vous de sélectionner des matériaux de finition en adéquation avec vos objectifs budgétaires.
Ensuite, obtenez si possible le coût de réalisation de projets de rénovation similaires puis comparez les au vôtre afin de vous assurer que votre budget complet n’est ni exagéré ni insuffisant. En agissant ainsi, n’oubliez pas d’inclure le prix des matériaux, de la main d’œuvre et des frais connexes.
Il faudra également voir les possibilités de financement qui s’offrent à vous. Vous l’ignorez peut-être mais il est possible de financer votre projet de rénovation à même votre hypothèque. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers des subventions et/ou crédits d’impôt.
Pour effectuer les demandes de permis nécessaires
Pour que votre municipalité vous délivre les permis nécessaires au démarrage des travaux de rénovation, vous devez les avoir bien planifiés en amont et ceci, conformément à la réglementation en place. Si vous ne maîtrisez pas les normes en vigueur, n’hésitez pas à téléphoner ou à vous rendre sur Internet pour découvrir les procédures légales actuelles de votre localité.
Au moment de faire vos demandes de permis, il vous sera demandé les plans d’architecture et une évaluation détaillée des travaux à effectuer. Cette procédure est généralement sujette à des frais. Montrez-vous donc prévoyant en définissant aussi un budget pour l’étude de votre demande. Le tarif n’étant pas le même dans toutes les villes, il est possible que vous ayez besoin de l’avis d’un entrepreneur certifié pour prendre bien vous préparer financièrement.