Dans le cadre des travaux de construction, de rénovation ou de réfection de toitures, différentes sortes de tuiles peuvent être utilisées. Si auparavant, les tuiles plates étaient uniquement utilisées dans le nord de la France et le Bassin parisien, actuellement, elles se sont répandues dans toutes les régions. Nombreuses en sont les raisons.
Comment se présentent les tuiles plates ?
Elles sont petites et plates, et se présentent sous une forme rectangulaire ou sous forme d’écaille dotée d’un bord inférieur arrondi. Au recto, elles ne présentent aucun relief, tandis qu’au verso, elles peuvent avoir soit des talons d’accrochage, soit des trous qui permettent leur fixation sur les liteaux des bois d’une charpente.
Auparavant, elles ont été conçues seulement avec de la terre cuite ou de l’argile. Mais aujourd’hui, elles existent aussi en béton, en fibrociment et en PVC. Elles existent sous différentes dimension, dont la dimension moyenne se situe entre 16×27 et 17×27 cm, qui représente environ 60 ou 70 tuiles par mètre carré. Elles peuvent à la fois être utilisées pour la couverture de toit incliné (avec une inclinaison supérieure ou égale à 35°) et pour le revêtement de façade.
Il existe 4 catégories de tuiles plates : les tuiles plates anciennes, les tuiles plates monuments historiques, les tuiles plates de tradition et les tuiles économiques. Leur appellation peut varier selon la région qui les utilise.
Pourquoi faut-il choisir les tuiles plates ?
Etant donné qu’elles existent en une multiplicité de formes, de couleurs, de finitions et de textures, elles peuvent convenir à tout type d’architecture, traditionnelle ou moderne, bâtiment ou maison individuelle. Elles conviennent également à toutes sortes de toitures, y compris les plus complexes comme les tourelles ou les lucarnes. Il est à noter d’ailleurs que seules les tuiles plates peuvent être maintenues à la verticale.
Elles sont connues pour leur excellente durabilité, allant jusqu’à 100 ans, voire plus. Grâce à leur teinture en profondeur, elles gardent toujours leur couleur, même en prenant de l’âge. Elles résistent bien à l’humidité, aux intempéries et aux incendies. Leur utilisation contribue aussi à la protection de l’environnement, car elles ne contiennent aucune matière pouvant polluer l’eau de pluie. Et ce, même si elles ont une empreinte carbone accentuée par leur long temps de séchage.
Quels inconvénients présentent-elles ?
Le principal inconvénient qu’elles présentent, c’est le prix. Comme elles sont petites, il faut une quantité importante pour couvrir le toit, ce qui augmente inexorablement le coût des travaux, avec le prix de la main d’œuvre dans le cas où la pose serait réalisée par des couvreurs. Les tuiles plates utilisées en recouvrement de toit forment une toiture lourde, un poids pouvant poser problème au niveau de la charpente.
Les tuiles plates sont aussi fragiles, ce qui requiert une grande prudence lors de leur pose. Cela peut être aussi longue que difficile, puisqu’une adaptation du toit avec des liteaux supplémentaires doit être effectuée d’emblée.
A quel prix sont-elles vendues ?
Le prix du mètre carré peut dépendre du type de travaux de toiture à réaliser (nouvelle construction, rénovation ou réfection), du nombre d’étages ainsi que des dimensions de la surface à couvrir que ce soit avec ou sans pose. Le prix est aussi impacté par la finition choisie (engobée, étouffée, lisse, sablée, unie ou émaillée), et c’est celle-ci qui détermine l’apparence finale des tuiles. Les tuiles anciennes sont les plus chères sur le marché, car leur temps de fabrication est plus long. Il faut se préparer à un budget entre 95 € et 125 € par mètre carré avec la pose.
Comment entretenir les tuiles plates ?
Avec le temps et selon le type de finition choisi, une patine – due à la pollution ou à la formation de mousse – peut se former. Afin de remédier à cela, il faut nettoyer les tuiles avec des produits anti-mousses non-agressifs. Les brosses dures ou les nettoyeurs à haute pression sont à éviter, car ils pourront abîmer la surface de la toiture.