L’investissement immobilier en Loi Pinel est régi par diverses lois et différents programmes immobiliers. Elle est particulièrement connue pour ses avantages en matière d’exonération fiscale. En effet, ce dispositif permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’une réduction d’impôts. Pourquoi investir dans des biens immobiliers qui font partie du système Pinel et quels sont les avantages ?
Pourquoi choisir la loi Pinel pour votre investissement immobilier ?
L’investissement Pinel est l’un des plus prisés de par la volonté de promouvoir le secteur et de développer le marché immobilier dans certaines zones spécifiques. La plupart des biens immobiliers soumis à cette sont situés dans les villes de France. Leur éligibilité repose sur des critères économiques et sociaux bien définis.
Comme mentionné ci-dessus, la loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts assez avantageuse. Mais cette exonération se fait sous conditions. En effet, la personne qui s’y soumet doit mettre son bien immobilier sous location durant une période bien déterminée. Les tarifs de location immobilière correspondent à un plafond de ressources. Par ailleurs, le propriétaire qui soumet son bien en location doit appliquer un tarif inférieur au prix du marché.
Cependant, il est important de noter que, même si l’investissement Pinel permet de bénéficier d’une exonération fiscale intéressante, les loyers qui sont perçus sont déductibles. Donc, avant d’effectuer un investissement lié à un programme immobilier, considérez tous les facteurs et leurs effets sur le long terme. N’oubliez pas que vous devez également tenir compte du remboursement mensuel de votre prêt hypothécaire.
Où investir dans la loi Pinel ?
De nombreuses villes de France sont dotées de biens immobiliers soumis à la Loi Pinel. C’est notamment le cas de Paris, Marseille, Lille et des autres régions françaises.
Cependant, sachez que l’exonération fiscale n’est valable que si vous mettez votre bien en location dans un délai maximum d’un an, à compter de la date d’achat. Face à cela, il serait plus judicieux de choisir des quartiers situés à proximité des commodités, des stations de métro, des écoles… La ville de Paris ainsi que ses banlieues phares sont particulièrement indiquées pour des résidences haut de gamme. Votre rentabilité en prendra un coup de prime abord, mais les effets de la défiscalisation ne seront notables que sur le long terme.
Les avantages de la Loi Pinel
Une exonération fiscale conséquente
Lorsque vous achetez un logement éligible, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts plus ou moins importante. Le montant dépend de la durée de location de votre bien. Elle s’étale généralement sur 6, 9 et 12 ans. Ces périodes correspondent à une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21 %. dans tous les cas, l’investissement Pinel constitue une bonne affaire pour les propriétaires de capitaux et pour les promoteurs qui établissent des programmes immobiliers.
Un achat beaucoup plus facile
En théorie, l’achat d’un bien immobilier ne peut se faire sans un apport financier assez important qui conditionne l’octroi de crédit par les banques. Par contre, le choix d’un bien éligible à l’exonération fiscale ne nécessite pas ce type de garantie. En effet, le paiement des mensualités se fait à l’aide des loyers perçus durant la location. De par cette caractéristique, l’investissement immobilier est également accessible aux ménages à faible revenu.
Un bon moyen de participer au développement d’une région
En achetant un bien immobilier éligible en Loi Pinel, vous participez à l’essor économique d’une région. Le secteur immobilier est en effet un des moteurs de croissance et de développement d’une ville et de tout un pays. De plus, vous contribuez à réduire les disparités sociales, car ce type d’investissement immobilier n’est pas seulement réservé aux classes aisées.