La plomberie est un élément central de la maison, agissant comme un vaisseau conducteur. Le système de plomberie est d’ailleurs à envisager dès la construction de votre logement. Il se réalise sur plusieurs étapes, en fonction des installations que vous souhaitez.
L’élaboration du circuit de plomberie
La première étape est de définir quelle installation convient à votre maison en sachant qu’elle dépend du nombre d’étages. Tout comme le plan architectural de la maison, la plomberie en a également un. Il permettra de visualiser les raccordements de base ainsi que la place des appareils. Bien qu’elle fasse partie des finitions, la plomberie débute en même temps que les travaux d’élévation car il vous faudra une fosse. L’étape suivante consiste à installer le compteur qui vous a été fourni par la compagnie des eaux. Il convient alors de relier vos installations au réseau sanitaire de votre quartier. La pose des tuyauteries vient ensuite. Les tuyaux en PER sont ceux qui s’adaptent le mieux aux conduits d’arrivée d’eau (chaude ou froide) tandis que ceux en PVC assurent l’évacuation des eaux usées. Prévoir des vannes d’arrêts à chaque étage vous permettra de mieux gérer les réparations. La prochaine étape est maintenant l’installation de la robinetterie. Différents modèles sont proposés sur le marché, vous pourrez l’acheter selon vos goûts et votre budget. La dernière étape est la mise en place des équipements sanitaires, que ce soit une machine à laver, un lave vaisselle ou une baignoire. Un plombier se chargera de relier tous vos équipements au système d’alimentation ainsi qu’à celui d’évacuation d’eau.
Installation d’une salle d’eau et de la cuisine
Votre salle de bain est une des pièces qui nécessite un circuit d’arrivée et d’évacuation d’eau. Ces éléments peuvent être encastrés ou être apparents, comme vous le souhaitez. Des dimensions de tuyaux sont à considérer pour assurer une utilisation correcte de vos équipements. A titre d’exemple, l’arrivée d’eau d’une baignoire doit se faire grâce à un tuyau de 15 mm de diamètre. Une fois que les tuyaux sont en place, il reste l’installation du siphon (relié au tuyau d’évacuation). Celui-ci ne sera raccordé à votre baignoire qu’en dernière étape mais à préparer à l’avance. Le mitigeur ou le mélangeur du côté du mur est à placer en premier, car lui aussi est relié à la plomberie. Il vous faut désormais installer votre baignoire. En dernier lieu, préparez l’évacuation d’eau : reliez la bonde au siphon. Le principe est le même pour votre lavabo. Notez par contre que les siphons diffèrent. La pose du chauffe-eau électrique peut également faire partie des attributions de votre plombier. Il est à installer près de votre salle d’eau (car c’est là que vous aurez le plus besoin d’eau chaude).
Dans votre cuisine, le principe est le même : vous devez avoir une alimentation en eau. Le mitigeur d’un évier est souvent posé sur celui-ci bien que certains modèles sont à fixer au mur. Donc, installez-le avant d’encastrer l’évier. Le système d’évacuation d’un évier se compose d’une bonde et d’un trop-plein qui seront aussi liés à un siphon.
Installation d’une fosse sceptique
Elle est également appelée fosse toutes eaux et permet d’avoir un système d’assainissement des eaux usées. Tous les canaux d’évacuations doivent donc s’y déverser. Elle aura par la suite comme objectif de décomposer toutes les matières. Le corps de la fosse doit être en béton ou en plastique pour assurer la durabilité. Sa taille varie en fonction du nombre d’occupants de la maison. Par exemple, une maison de 4 chambres doit avoir une fosse de capacité minimale de 3000 L. Les fosses nécessitent cependant une vidange.