Vous avez décidé de rénover votre toiture, mais vous hésitez sur le choix du type de matériau pour le revêtement ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous parmi lesquelles figures l’acier. Ce dernier est une matière très résistante qui offre de nombreux avantages. Découvrez ici 4 raisons d’opter pour une toiture en acier.
Toiture en acier : longévité et faible coût
La première raison pour laquelle vous devez opter pour un revêtement de toiture en acier est son faible coût. En effet, contrairement aux autres types de revêtement comme le cuivre, le zinc ou l’aluminium, le coût de l’acier vaut nettement bas. Aussi, c’est un matériau qui est généralement utilisé pour les projets résidentiels et commerciaux. Il est recommandé de faire recours à un couvreur professionnel pour un travail de qualité.
Par ailleurs, avec une toiture en métal ou en acier, vous aurez l’esprit tranquille pendant longtemps. En effet, ce type de revêtement offre une longévité qui va jusqu’à 50 ans. Toutefois, pour atteindre une telle durabilité, vous devez veiller à la qualité du travail. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de faire appel à des experts pour l’installation de la toiture en acier. Ainsi, en faisant le choix de l’acier, vous vous permettez de faire des économies sur le long terme.
La toiture en acier résiste à tous les types de climats
Opter pour une toiture en acier pour sa résidence, c’est choisir une meilleure protection contre toutes les intempéries. Que ce soit la pluie, le vent, la neige ou même la glace, la toiture en acier ne s’abîme jamais, et ce grâce à la forte résistance de ce matériau. Si vous installez correctement votre toiture, vous n’allez plus vous plaindre des fuites d’eau qui se remarquent dans le comble. En outre, comme l’acier est un matériau non combustible, la toiture ne pourra jamais prendre feu ou être l’objet d’un incendie.
La toiture en acier repousse aussi les éclaires en tenant ferme devant les grosses tempêtes et les ouragans. Toutefois, si vous habitez près de la mer ou dans une région maritime, vous devez procéder régulièrement à l’entretien de votre toiture pour empêcher l’accumulation de sel. Il faut aussi noter qu’un mauvais entretien peut entraîner l’apparition des trous dans votre toiture. D’autres problèmes peuvent aussi subvenir.
La toiture en acier dispose d’une bonne durabilité
Les toitures en acier sont généralement solides et conçues pour durer. Ainsi, vous n’avez rien à craindre. Votre toiture ne pourra ni se fendre, ni pourrir, ni se fissurer. De plus, c’est un type de revêtement qui résiste aux termites, aux rongeurs. Cependant, vous devez penser à faire une bonne installation afin d’éviter tout type de problèmes. N’hésitez pas à contacter des professionnels. Lorsque l’installation n’est pas bien faite, la toiture demande beaucoup d’entretien ou de précautions.
La toiture en acier est versatile avec une bonne efficacité énergétique
Les toitures en acier limitent les pertes d’énergies de votre bâtiment. Ainsi, elles permettent d’économiser au-delà de 20 % des coûts annuels en matière d’énergie. En effet, la chaleur solaire est repoussée par la toiture, car sa surface est réfléchissante. De cette façon, elle n’absorbe pas la chaleur dans votre maison. C’est une caractéristique très agréable pendant les saisons chaudes. Par ailleurs, il y a des métaux qui utilisent des matériaux recyclés pendant leur processus de conception. Ainsi, votre toiture en acier peut être recyclée en fin de vie.
Enfin, la toiture en acier a une grande versatilité. Vous avez la possibilité de le réaliser avec des panneaux en métal ou des panneaux verticaux. Cela donne un look contemporain à votre logement. Vous avez la possibilité de choisir entre différentes couleurs et différentes dimensions.