Tout comme le séjour, la véranda est un bon emplacement pour la relaxation. Il est donc important que vous y mettiez le nécessaire pour la rendre attrayante. Êtes-vous dans l’embarras du choix ? Suivez les astuces qui vous seront données dans cet article pour trouver le style adéquat pour votre portique.
La concordance avec la maison
La véranda se trouve être une extension de votre domicile. Pour cela, ils doivent tous les deux avoir le même décor. Ou tout au moins, leur décoration doit se compléter harmonieusement. Il y va de la réussite de la véranda sur le plan esthétique. Selon l’artisan professionnel en fabrication de véranda, il est important que les différents éléments soient concordants.
Ainsi, les couleurs doivent s’allier même si elles divergent. Il en est de même pour la structuration de la terrasse et de son positionnement. En effet, vous devez choisir un emplacement qui valorisera votre maison. Cependant, n’alourdissez pas la terrasse en ornementation. Vous risquez de remplir tout l’espace et de le rendre étouffant. N’oubliez pas que l’un des rôles de la véranda est l’aération.
Le style architectonique de la terrasse
Le design à adopter pour votre véranda doit être en fonction de celui de votre demeure. Il existe plusieurs types de chartreuses à savoir : le classique (forme rectangulaire et toit en pente), le victorien et le moderne (toiture plate, angles arrondis). Vous ne pouvez pas choisir au hasard votre type de véranda. Vous la sélectionnerez en parfait accord avec l’architecture de votre maison. Par exemple, une véranda de style victorien conviendrait parfaitement à une ancienne maison de ville.
Le matériau utilisé pour la construction
La terrasse est globalement composée de menuiserie. Il vous faudra utiliser des matériaux qui apporteront une valeur ajoutée. Les matériaux recommandés sont : le bois, le PVC, l’aluminium et le fer forgé. Chacun de ces matériaux est compatible à un style de construction. Cependant, l’objectif recherché est aussi décoratif.
Notez donc que le bois et le fer forgé sont des éléments qui donneront du charme et de l’authenticité à la véranda. Quant à l’aluminium et le PVC, ils proposent une touche moderne à la construction. Ainsi, en reprenant l’exemple du haut, la véranda de style victorien sera bâtie avec du fer forgé.
La personnalisation des couleurs
La combinaison des couleurs de la maison et de la véranda doit être agréable à regarder. Sachez que le bois possède trois nuances différentes à savoir : la claire, la foncée ou la couleur brune. Il est donc approprié à plusieurs utilisations. Pour ce qui est des autres matériaux, ils sont modulables à la couleur que vous désirez. Ils peuvent être peints à votre goût. Néanmoins, il est préférable que vous fassiez attention à ne pas faire un choix erroné. Dans ce cas, vous aurez à faire des dépenses supplémentaires.
La détermination de l’espace à occuper
Avant toute chose, il vous faut assez d’espace pour construire une véranda. Peu importe la surface disponible, vous allez pouvoir établir votre portique. En prenant différentes superficies, vous obtiendrez diverses formes de véranda. Il s’agit de :
- 5 m2 : cet espace servira à l’établissement d’une mini-véranda. Vous pourrez agrandir une salle de la maison ou créer un accès ouvert,
- 10 m2 : vous pouvez y mettre plusieurs choses telles qu’une salle à manger, une extension du salon ou un endroit propice pour la lecture,
- 20 m2 : à partir d’ici, vous pouvez mettre en place une véranda classique. Elle peut également comporter une pièce de maison de votre choix,
- 25 m2 : vous y implanterez une grande véranda bien spacieuse et surtout lumineuse.
Voilà donc les conseils importants pour trouver le style approprié pour votre véranda. Au-dessus de 35 m2, votre véranda peut abriter plusieurs chambres.