De plus en plus de ménages font le choix de rénover leurs maisons en optant pour une isolation des combles. En effet, des recherches ont montré que les toitures sont en majorité responsables de 30 % des pertes de chaleur dans les maisons. Ceci constitue par ricochet des charges supplémentaires. L’État à travers diverses subventions encourage ces initiatives, car elles visent à économiser de l’énergie. Faisons un tour d’horizon des aides de l’État à l’isolation des combles.
Crédit d’impôt
Si vous envisagez d’entreprendre des travaux d’économie d’énergie en particulier l’isolation des combles dans votre résidence principale, ce crédit pourrait peut-être vous être utile. Il représente 30 % du coût global des travaux. Pour être éligible à ce prêt, le demandeur doit obligatoirement résider sur le territoire ; ou du moins, y avoir son domicile fiscal et vouloir entreprendre les travaux dans sa maison principale.
Crédit Anah
L’Agence National d’Amélioration de l’Habitat est une autre structure qui peut vous aider à financer vos travaux d’économie d’énergie. Elle propose deux types d’offres : l’offre « Habiter Mieux Sérénité » et l’offre « Habiter Mieux Agilité ».
L’offre Habiter mieux Agilité est celle dédiée aux travaux d’isolation des combles. Vous aurez la possibilité d’obtenir un crédit allant jusqu’à 50 % du coût global de vos travaux. Mais cela dépend de la catégorie de revenus. Si vous appartenez à la catégorie des foyers très modestes, vous pourrez obtenir jusqu’à 10 000 euros.
Si par contre, vous vous retrouvez dans la catégorie des revenus modestes, vous ne pourrez obtenir que 35 % du coût global de vos travaux (pas plus de 7000 euros). L’offre « Habiter Mieux Sérénité » est plutôt un crédit accordé pour des travaux d’ordre général d’économie d’énergie.
L’éco-prêt à taux Zéro
Le payement des intérêts de ce prêt est entièrement à la charge de l’État. Grâce à lui, vous pourrez facilement financer vos travaux d’isolations de comble. De plus, il n’y a pas de conditions particulières à remplir.
La prime Effy
Elle a été mise en place dans le but de certifier les économies d’énergie. Pour cela, il existe plusieurs dispositifs ayant pour but d’inciter les entreprises distributrices d’énergie à encourager les économies d’énergie. Dans ce cadre, il est possible pour les particuliers de bénéficier d’une prime pour réaliser des travaux allant dans le sens de l’économie d’énergie, par exemple l’isolation des combles. La prime peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Pour en bénéficier, il faut faire une demande de prime Effy. Si elle est validée, vous la recevrez sous forme de chèque de banque envoyé dans votre boite aux lettres.
La TVA à taux réduit
C’est aussi l’une des aides prévues pour la réalisation des travaux d’économies d’énergie comme les isolations de comble. Le taux appliqué pour ce genre de travaux est de 5,5 %. Cependant, la facturation du matériel à utiliser et des travaux eux-mêmes revient à l’entreprise. Le groupe Effy propose même grâce à son site Pacte Energie Solidarité, des isolations pour juste 1 euro.
Le simulateur
C’est une forme indirecte d’aide. Il sert à calculer les économies énergétiques qu’il vous serait possible de réaliser avec des travaux d’isolation. Cela est utile parce que de cette façon, vous pourriez savoir quelle aide serait la plus adaptée pour les travaux que vous vous apprêtez à réaliser. « Quelle Energie » est dans ce sens, un simulateur que vous devrez essayer. Facile à utiliser, il vous permettra de faire des prévisions en tenant compte de votre situation personnelle.
En résumé, il existe de nombreuses aides pour des travaux de rénovation visant à favoriser les économies d’énergie. L’État voudrait ainsi encourager plus de ménages à effectuer ces types de travaux. La cause en est que, dans le contexte actuel, les pertes d’énergie constituent un sérieux manque à gagner aussi bien pour les ménages que pour l’État.