Il est de nos jours très difficile aux collectivités de mettre en place des projets pour le traitement de l’ensemble des eaux usées de leur communauté. Pour régler le problème, puisqu’il faut préserver un environnement sain de toute façon, les micros stations d’épuration furent créés. Mais qu’est-ce concrètement et quel usage en fait-on ?
Qu’est-ce qu’un micro station d’épuration
Avant de parler des différents usages possibles des micros stations d’épuration, ou de faire appel à un spécialiste dans l’installation de micros station d’épuration ; il est important de savoir de quoi il est question. Une station d’épuration est un ensemble d’installations qui permettent de traiter une certaine catégorie d’eau. Il s’agit notamment des eaux de pluie, des eaux de boue, des eaux industrielles et des eaux domestiques. L’eau recueillie peut subir de nombreux traitements (mécanique, chimique et naturel) avant d’être libérée dans la nature.
Contrairement à une station d’épuration, le micro station d’épuration est de taille réduite. L’installation nécessite beaucoup moins de travaux et coûte moins cher. Elle est spécialement conçue pour le traitement des eaux usées domestiques. À l’opposé des grandes stations, les micros stations ne peuvent pas traiter les eaux provenant de grands foyers ou des usines. Toutefois, certaines personnes peuvent s’associer pour l’utilisation. Il faut noter qu’elle a le même fonctionnement qu’une station classique.
Fonctionnement d’un micro station d’épuration
Aussi connus sous l’appellation de fosses d’assainissement personnel ou de petits groupes, les micros stations d’épurations réalisent le traitement de l’eau en trois phases. Il s’agit du prétraitement, du traitement, et du rejet des eaux traités. L’installation est composée de plusieurs compartiments. Dans le premier compartiment, les liquides et les solides des eaux usées domestiques sont dissociés. Ensuite, l’eau obtenue subit un véritable traitement dans le deuxième compartiment (généralement appelé réacteur biologique).
À cette étape, les eaux sont aérées par le biais d’un générateur d’air, et le processus fait intervenir les batteries aérobies. Les boues et les gaz obtenus après ce traitement sont stockés dans le premier compartiment. Mais avant le transfert, ils sont décantés. Pour finir, les eaux sont rejetées de différentes façons.
Elles peuvent être utilisées pour l’irrigation des végétaux, ou directement rejetées dans le sol par infiltration. Une troisième option est encore possible. En effet, si le SPNAC l’autorise, vous pourriez convoyer cette eau vers les cours d’eau. Notez que quelques micros stations d’épuration comportent un troisième compartiment. Il permet de décanter à nouveau les produits obtenus.
Les usages d’un micro station d’épuration
En réalité, toutes les maisons doivent avoir leur micro station de traitement personnel des eaux usées. C’est la raison qui explique la construction des points de traitements d’eaux usées collectifs et la prise en compte de cet aspect avant tout déménagement. Aussi, on estime que près de 15 millions des français ne sont pas reliés à un système de traitement d’eau collectif.
La situation est beaucoup plus criarde dans les campagnes et dans les zones difficiles d’accès. Il urge donc de mettre en place de nouvelles grandes stations d’épuration de l’eau. Cependant, le coût des travaux est très élevé et les habitants auront du mal à couvrir ces frais. C’est également pour ces raisons que les micros stations d’épurations ont vu le jour.
Cette solution permet donc aux foyers de traiter personnellement les eaux usées sans être raccordées à des stations collectives, et à moindre coût. De plus, l’eau peut être utilisée pour le jardinage (les eaux de pluie particulièrement). Ces démarches s’inscrivent dans le but de préserver l’environnement et garantir un milieu de vie saine. En outre, elle peut permettre de réduire la consommation en eau, si ces eaux sont assez utilisées pour l’irrigation des végétaux.
Retenez que les micros stations d’épuration permettent de traiter uniquement les eaux usées domestiques. Elles constituent des solutions efficaces pour la préservation de l’environnement, et le traitement des eaux à tous les niveaux.