Des cas d’incendie peuvent surgir à tout moment au sein d’un logis. Les dégâts de ce type d’incident sont susceptibles de causer d’importantes pertes matérielles et en vies humaines. Ainsi, pour pallier les désastres, l’installation de châssis de désenfumage s’avère importante. Toutefois, la mise en place de ce dispositif est codifiée par une réglementation. Ici, plus d’informations à propos.
Qu’est-ce qu’un châssis de désenfumage ?
Au cours d’un incendie, il est important de réaliser le désenfumage pour sauver des vies humaines, le matériel et le patrimoine immobilier. Ainsi, les châssis de désenfumage sont des accessoires indispensables pour mener une telle action. Leur installation étant réglementée par la loi, il est nécessaire de demander conseil à un professionnel du bâtiment pour recevoir des informations avérées. Par ailleurs, les châssis de désenfumage représentent des fenêtres qui permettent d’évacuer la chaleur et la fumée au sein d’un appartement. Leur utilisation est souvent fréquente dans les grands immeubles. Mais il est possible de les installer dans un appartement individuel pour optimiser la sécurité des personnes et des biens.
En effet, au cours d’un incendie, la forte production de chaleur provoque des intoxications occasionnant des morts. Mais avec les exutoires, les usagers de l’habitation peuvent s’évader sans être atteints. Aussi, les châssis de désenfumage facilitent l’intervention des pompiers dans l’environnement incendiée. Ces derniers peuvent par ce dispositif émousser les flammes et diminuer le taux élevé de chaleur susceptible de causer l’effondrement de l’immeuble. De ce fait, les châssis de désenfumage permettent d’avoir une atmosphère moins encombrée et dégagée pour la sécurité des personnes et des biens.
Il faut noter que l’installation des exutoires est réglementée par des normes. Il en est de même pour la mise en place des châssis de désenfumage au niveau d’un immeuble recevant du public ou des habitations individuelles.
Réglementation à propos des châssis de désenfumage
En effet, toutes les habitations ne sont pas concernées par l’installation des châssis de désenfumage. Ce procédé prend en compte les immeubles ayant plus de 100 m² et les habitations ayant plus de 300 m². Il concerne aussi les escaliers, les ascenseurs en cloisons, les sous-sols avec un plancher-bar bien profond. Parlant des immeubles dont la superficie est au-delà de 2000 m², ils doivent être substitués en des cantons de désenfumage de 60 m de long et d’une superficie égale ou inférieure à 1600 m². Quant aux constructions commerciales ou industrielles, vous devez prévoir un désenfumage pour toutes les superficies d’au moins 300 m².
De plus, en raison de l’élévation de la pente de la toiture, vous saurez donner une mesure convenable à l’emplacement des châssis de désenfumage. Lorsque vous êtes propriétaire d’un immeuble qui reçoit de l’affluence, l’installation des châssis de désenfumage est aussi pour vous une obligation. Toutefois, elle est réalisée sur la base du type et de la catégorie à laquelle appartient l’immeuble. En illustration, un établissement recevant plus de 1500 personnes ne saurait être équipé des châssis de désenfumage de la même façon qu’un immeuble recevant 700 à 1500. De même, un établissement dont l’affluence de personnes physiques est comprise entre 310 et 700 ne saurait être équipé des châssis de désenfumage avec la même technicité que celui comptant moins de 300 personnes.
En outre, les immeubles de grandes tailles doivent contenir des châssis de désenfumage. L’installation dans ce cas est codifiée par l’arrêté du 18 octobre 1977. Pour ce cas, l’installation des châssis de désenfumage est un peu plus stricte qu’au niveau des ERP. En effet, selon la réglementation, les exutoires doivent être placés au niveau des allées horizontales en communs. De même, les escaliers doivent être dotés de châssis de désenfumage avec une surface totalement dégagée.