Pour créer un mur en plus et pour s’offrir de l’intimité, ajouter des séparations est une solution rapide. La construction d’un mur de séparation intérieur en est une. Différent du mur porteur, le mur de séparation ne supporte pas le poids d’un plancher ou d’une structure au-dessus. Uniquement responsable de sa propre tenue, ce mur peut être installé ou supprimé sans menacer l’intégrité du bâtiment. Découvrez les étapes de construction d’un mur de séparation intérieure.
Préparez l’emplacement de la cloison
La première étape de la création d’un mur de séparation interne est de vider la pièce. Déterminez, ensuite, le futur emplacement du mur. Dans la mesure du possible, créez ce mur interne directement au-dessus d’un mur porteur. Comme élever un mur jusqu’au plafond est lourd pour la structure, l’élever sur un mur porteur aide à supporter le poids. Aussi, prenez en compte tout élément qui peut faire office d’obstacle à l’emplacement du nouveau mur.
Laissez-vous aider par un détecteur de montant pour trouver les solives. Ces derniers vont déterminer l’emplacement du mur. La deuxième chose à repérer est le point de départ et d’arrivée du nouveau mur selon les solives.
Tracez le plafond et le sol
À l’aide d’une craie de couleur ou d’un marqueur, tracez une ligne droite pour la construction du nouveau mur. Placez un clou dans les deux extrémités de la ligne sur le plafond. Cela aide à rallier les extrémités du nouveau mur à l’aide d’une corde. Afin de maintenir le mur en place, insérez un montant à chaque extrémité.
Préparez le mortier
Dans cette étape, vous devez protéger la zone autour du marquage et le mur auquel la cloison se collera après. Pour appliquer facilement le mortier, mouillez l’espace à l’intérieur du marquage.
La création du mortier se fera à partir d’un mélange de trois doses de sable à une dose de ciment dans un récipient. Mélangez avec énergie et n’hésitez pas à ajouter de l’eau jusqu’à avoir un composé compact et élastique.
Construisez la cloison interne
La construction de mur de séparation proprement dite commence ici. Vous devez appliquer une couche de 5 cm comme base, c’est-à-dire sur le sol et sur le mur, avec le mortier obtenu. Cette première rangée est très important, car l’alignement du reste du mur à élever en dépend. Pensez à utiliser un niveau pour le vérifier.
Une fois la première rangée installée comme il faut, poursuivez la pose des briques jusqu’à atteindre le plafond. Pendant ce temps, assurez-vous que les briques sont collées et soutenues par une bonne quantité de mortier de ciment. C’est la seule manière de s’assurer de la solidité du mur. Au final, vous devez laisser le mur sécher pendant douze heures.
Soignez les finitions
Une fois le temps de pose écoulé, passez aux finitions. Éliminez les imperfections en ponçant les surfaces avec du papier. Cela permettra de rendre les surfaces bien uniformes. Sinon, faites des ajustements mineurs avec le mortier comme combler les espaces vides entre les briques. Une fois la surface lisse obtenue, vous pouvez peindre le mur.
Trouvez les alternatives au mur de séparation
La construction d’un mur de séparation intérieure est nécessaire quand on souhaite séparer définitivement une grande pièce. Toutefois, elle demande l’habileté d’un maçon.
Alors, si dans le cadre de l’aménagement de votre intérieur, vous souhaitez laisser l’impression d’une maison délimitée et séparée, vous avez le choix entre :
- une cloison ouverte ;
- l’installation d’une bibliothèque, d’une étagère, d’un paravent, d’une verrière ou d’un claustra au centre de la pièce ;
- la réalisation d’une démarcation au sol en utilisant deux types de revêtements ;
- la peinture des espaces de différentes couleurs.
Si vous cherchez à séparer l’habitation tout en bénéficiant d’une bonne isolation acoustique, une cloison en plâtre, en béton ou en bois fera l’affaire.