Une hotte professionnelle permet de gagner du temps, notamment lors du nettoyage à la fin du service. Comment choisir sa hotte professionnelle ? Découvrez les réponses.
Choisir une hotte professionnelle selon son modèle
Hotte professionnelle avec extraction
Une hotte de cuisine professionnelle avec extraction est le modèle le plus pratique. Les vapeurs et les fumées qu’elle aspire sont directement rejetées à l’extérieur. Ainsi, privilégiez une hotte professionnelle avec extraction intégrant une fonctionnalité de recyclage. Le filtre de l’appareil se charge du recyclage de l’air avant que celui-ci ne soit réinjecté. En choisissant ce modèle, vous participez à la préservation de l’environnement.
Hotte professionnelle dynamique
Une hotte professionnelle dynamique se caractérise par son moteur intégré à l’intérieur. L’ajout d’un régulateur est recommandé pour ventiler l’appareil afin d’optimiser sa performance. Le choix du régulateur dépend de la vitesse d’aspiration et de la quantité de fumée qui s’échappe du fourneau.
Hotte professionnelle statique
La hotte professionnelle statique fonctionne avec un moteur non-intégré. Installé dans une autre pièce, le moteur est relié par un système de conduit idéalement associé avec un caisson motorisé. Pour assurer le bon fonctionnement de la hotte, ce caisson doit être installé à l’extérieur de la cuisine.
Choisir une hotte professionnelle selon son filtre
La graisse de cuisson des aliments est retenue grâce au filtre de la hotte. D’ailleurs, celui des modèles intégrant la fonction recyclage rend pur l’air sale rejeté. Quoi qu’il en soit, choisissez bien votre filtre pour éviter les incendies et les dépôts de graisse persistants.
Le filtre à charbon actif
Les vapeurs et les fumées aspirées sont directement traitées dans le filtre à charbon actif avant d’être rejetées vers l’extérieur. Bien que ce type de filtre ne requiert aucun entretien, il est recommandé de le changer au moins une fois par an.
Le filtre à chocs
Le filtre à chocs fonctionne avec un bac spécial pour récolter et couler la graisse. Ainsi, celle-ci ne risque pas de persister, ce qui évite les risques d’incendie. De plus, comme il y a peu d’encastrement, ce type de filtre se nettoie facilement dans un lave-vaisselle.
Le filtre à labyrinthe
Le filtre à labyrinthe est le plus recommandé, car il ne retient aucune graisse. Ainsi, celle-ci ne risque pas de brûler dans votre cuisine, ce qui limite le risque d’incendie.
Choisir une hotte professionnelle selon ses caractéristiques
Une fois que vous avez trouvé le modèle et le filtre qui vous conviennent, ne négligez pas les caractéristiques de la hotte.
La puissance
La quantité de fumée et de vapeur produite par la hotte professionnelle dépend notamment de sa puissance. Pour faire le bon choix, calculez la surface de votre cuisine et multipliez le résultat obtenu par 12. Cependant, si vous vous contentez d’utiliser une hotte d’une puissance suffisante pour votre cuisine, multipliez la surface par 8.
Le niveau de débit
Pour un système d’évacuation, le niveau de débit nécessaire est calculé à partir de la surface de la cuisine multipliée par sa hauteur. Le résultat obtenu sera ensuite à multiplier par 10. Autrement dit, le volume de la cuisine doit être 10 fois moins petit que le débit d’air de la hotte professionnelle. Quant au système de recyclage, multipliez le volume de la cuisine par 20.
Le niveau sonore
Le niveau sonore généré par le moteur dépend de la puissance de la hotte professionnelle choisie. Les modèles les plus silencieux sont ceux qui ont moins de 40 db. Par ailleurs, optez pour une hotte déportée si vous souhaitez allier puissance et confort auriculaire. Pour une performance optimale, faites-vous aider par un spécialiste en installation de hotte professionnelle.