La construction d’une maison autonome de A à Z

Une maison autonome fournit toute l’énergie nécessaire dont un logement a besoin. C’est une maison écologique par excellence, car elle est généralement construite à partir de produits recyclés ou renouvelables. Vous pouvez soit créer une maison autosuffisante à partir de rien, soit adopter des changements pour rendre votre maison actuelle plus autosuffisante.

Critères à prendre en compte

Pour la construction d’une maison autosuffisante, certains éléments primordiaux doivent être pris en compte.

La gestion de l’eau

Il peut être difficile d’assurer un approvisionnement en eau indépendant. Le forage d’un puits est l’un des choix les plus évidents, mais cela est loin d’être facile. Une autre alternative consiste à recueillir l’eau de pluie et à l’utiliser comme une ressource propre et renouvelable. L’eau peut être pompée dans un système de filtration, puis utilisée en toute sécurité pour la douche, le nettoyage et la lessive. Vous avez également la possibilité de recueillir l’eau de pluie dans des réservoirs de stockage d’eau et l’utiliser directement dans le jardin.

Une bonne gestion de l’eau par le biais de stockage présente des avantages indéniables. Le premier d’entre eux est l’économie que vous pouvez réaliser. Vous n’aurez donc plus à vous acquitter des frais de facture y afférents.

Électricité alternative

L’étape suivante pour créer une maison autonome est d’opter pour les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire. Malgré le fait que ce type d’investissement est assez coûteux au départ, l’utilisation de cette forme d’énergie peut vous être rentable à long terme. En effet, vous économiserez des sommes considérables sur votre facture d’électricité. De plus, l’énergie solaire est une source d’énergie propre, sans entretien, qui fournira à votre maison une électricité absolument sans danger pour l’environnement.

Vous avez également la possibilité de gagner un revenu supplémentaire avec l’énergie solaire. Vous avez la possibilité de vendre votre production non utilisée auprès d’un fournisseur d’énergie comme EDF. Mais pour bénéficier des avantages que cela comporte, faites réaliser la pose de vos panneaux solaires photovoltaïques par un artisan certifié RGE.

Alimentation

Au même titre que votre maison, vous devez également être autonome en matière d’alimentation. Cultiver vos propres fruits et légumes est une manière de contribuer à l’autosuffisance de votre foyer. Bien que cela demande des efforts et du dévouement, cela en vaut vraiment la peine. Non seulement vous réduirez votre empreinte carbone, mais vous économiserez sur vos achats. Si vous n’avez pas assez de place dans votre jardin pour cultiver, vous pouvez toujours opter pour une serre de jardin.

Les divers matériaux de construction

Une maison autonome est généralement construite avec des matériaux entièrement naturels.

Le bambou

Le bambou gagne en popularité en tant que matériau de construction de maisons autonomes. Il possède une grande résistance à la traction et peut être utilisé pour les murs et les sols. C’est un matériau de construction idéal, car il peut être utilisé en arrière-plan. Il peut faire office de revêtement de sol ou encore de tapis. Le bambou est très durable, car il pousse rapidement. Ce qui est un atout principal par rapport aux autres espèces qui mettent des années à pousser.

Le bois

Le bois est particulièrement apprécié par les constructeurs de maisons autonomes. Les poutres, les solives et les montants en bois peuvent être coupés à la taille voulue sur place. De plus, certains éléments peuvent être préfabriqués. Etant donné qu’une maison autonome doit se conformer à des règles d’isolation spécifiques, le bois est le matériau approprié. En effet, il retient la chaleur et permet plus d’économie d’énergie en plus d’améliorer la qualité de l’air avec moins d’émissions toxiques.

Laisser un commentaire

Retour en haut