Dans le cadre d’un projet de construction, le traitement des eaux usées est une nécessité. Dans ces conditions, le raccordement au tout-à-l’égout est donc vital. Mis en place par la commune, le tout-à-l’égout est un vaste réseau en sous-sol qui permet d’évacuer les eaux usées, et de les acheminer vers une station d’épuration. Généralement, le raccordement au tout-à-l’égout est basé sur la mise en œuvre d’une connexion entre l’habitation et le réseau d’évacuation de la commune. Obligatoire, il contribue non seulement à la viabilisation d’un terrain, mais aussi à préservation de la santé des propriétaires.
Les démarches de raccordement au tout-à-l’égout
Financée par la commune et le détenteur de la propriété, la réalisation des travaux d’assainissement de ce type exige l’intervention d’une entreprise d’assainissement certifiée.
Dans les communes qui autorisent le raccordement de tout-à-l’égout, les travaux interviennent d’une manière directe sur les structures publiques. Raison pour laquelle, effectuer une visite d’information auprès de la mairie sur le sujet est vivement recommandé. Par ailleurs, l’objectif est également de pouvoir adresser une lettre de demande de raccordement. Cette autorisation écrite est impérative avant de débuter les travaux. Par la suite, un permis de construction sera délivré par la commune (sous un délai de 72 heures jours ouvrés) et à partir de là, il sera possible de commencer le projet de raccordement.
Bon à savoir : en ce qui concerne les modalités pratiques et techniques de l’installation, rapprochez-vous de l’entreprise en charge des travaux.
Les avantages d’un raccordement au tout-à-l’égout
Le principal avantage d’un raccordement au tout-à-l’égout est sanitaire. En effet, l’évacuation des eaux usées freine l’apparition de maladies provoquées par la stagnation de l’eau, comme la diarrhée. Bien que souterrain, il s’avère également que c’est une solution plus simple à réaliser comparée à la pose d’autres systèmes d’assainissement.
Toutefois, le raccordement au tout-à-l’égout présente d’autres privilèges :
- Le respect de l’environnement : l’acheminement des eaux usées vers la station d’épuration par les canalisations souterraines est réalisé dans le cadre des normes écoresponsables. Une fois que les eaux usées sont envoyées dans un centre de traitement, elles seront recyclées pour, puis réutilisées dans d’autres secteurs (secteur agricole, etc.). Cette action fait partie intégrante d’une vaste politique de préservation des ressources en eau planétaire ;
- L’économie : en optant pour un raccordement au tout-à-l’égout de la commune, vous effectuerez des économies monétaires substantielles. Le délai de raccordement étant de deux ans, vous aurez suffisamment de temps pour économiser, et changer en système d’assainissement autonome par la suite. De plus, c’est un réseau performant au niveau national ;
- L’esthétique et la discrétion : c’est une des particularités qui attirent le public, surtout les propriétaires. Les voies de canalisations ne sont pas apparentes, ce qui en fait le système d’assainissement idéal pour les maisons privatives ;
- L’entretien : étant donné que le réseau est sous la responsabilité de la commune, son entretien est réalisé de manière régulière par la municipalité. Vous n’aurez donc rien à débourser sur ce point.
Les inconvénients du raccordement au tout-à-l’égout
Le raccordement tout-à-l’égout présente peu de désavantages :
- Dans certains cas, il est difficile, voire impossible de s’y raccorder. Dans ce cas de figure, les systèmes d’assainissements privatifs sont conseillés ;
- Le coût de l’opération de raccordement peut être onéreux, selon certains critères (l’éloignement du logement par rapport aux canalisations communes, les travaux préalables à effectuer, etc.). Pour un devis précis, n’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise de travaux publics GHTP à Rouen !
- Un risque de pollution du sol est possible en cas de fuite au niveau des conduites. D’où l’importance de bien sélectionner le professionnel en charge des travaux.