L’installation d’une hotte aspirante dans la cuisine améliore le confort de vie au sein du logement. Elle contribue grandement à la purification de l’air et aide à se débarrasser des fumées et des mauvaises odeurs. Cet appareil a également une fonction esthétique, car il fait partie de la décoration intérieure. Il est même parfois indispensable de rénover le plafond lors de son installation. Afin de bien choisir la hotte la plus appropriée au domicile, voici quelques critères dont il faut tenir compte avant d’acheter. Toutefois, il est convenable de décrire d’abord ce qu’est une hotte aspirante.
Hotte aspirante : qu’est-ce que c’est ?
La hotte aspirante est un élément essentiel de la cuisine. Il s’agit d’un équipement conçu pour assurer l’aspiration et l’évacuation d’air. Ce matériel est composé d’un ventilateur à double fonction qui aspire l’air vicié à l’intérieur de la cuisine via son cône, pour l’évacuer ensuite vers l’extérieur. La hotte aspirante est généralement munie d’un filtre métallique qui retient les matières grasses et éventuellement d’un filtre à charbon pour les appareils avec une évacuation par recyclage. Ces filtres sont à nettoyer régulièrement durant les entretiens de votre hotte de cuisine.
Selon le type de décoration, il existe différentes formes de hottes que l’on peut choisir. Toutefois, il est important d’opter pour une puissance correspondant à l’énergie utilisée au sein de la propriété, surtout si la maison est alimentée par des panneaux solaires. En effet, l’appareil ne sera performant que si la puissance qui l’alimente est suffisante. En général, une hotte aspirante consomme près de 24 kWh/an si elle fonctionne durant 40 minutes par jour sous une puissance allant de 70 à 150 W.
Les critères à considérer pour installer une hotte aspirante
Avant d’adopter une hotte aspirante dans une cuisine, voici quelques critères qu’il faut impérativement prendre en compte pour garantir tant la performance de l’équipement que le décor de la pièce.
Le type de hotte
Le choix du design est très important lorsqu’on choisit un équipement. Il faut en effet prévoir son agencement avec le reste du mobilier pour faire ressortir le style escompté. La hotte aspirante peut être apparente ou encastrée, selon le goût. Il existe aussi des modèles décoratifs qui sont fixés au mur comme la hotte cheminée ou qui forment un tout avec la plaque de cuisson. Par ailleurs, la hotte peut être placée directement au-dessus de l’îlot central ou à l’angle, selon les dispositions des meubles de la cuisine. Il y a aussi des hottes aspirantes escamotables qui sont appropriées pour les petits espaces, car elles peuvent être rangées comme un tiroir après chaque utilisation. Il suffit seulement de choisir le produit qui convient le mieux à la décoration de votre cuisine.
Les dimensions
En général, les dimensions du cône d’aspiration doivent correspondre à la taille de la plaque de cuisson. Toutefois, il est plus convenable de se tourner vers une hotte en fonction du diamètre de la gaine d’évacuation. En effet, il faudra créer un chemin d’évacuation pour l’air usé et cela obligera à effectuer quelques travaux de rénovation. En moyenne, un diamètre de 15 cm est suffisant pour la cuisine dans une habitation, mais il faudra prévoir une plus grande taille s’il s’agit d’un local commercial.
L’emplacement
Certes, le choix de l’emplacement contribue à la décoration de la pièce. Toutefois, l’emplacement de la hotte doit être bien considéré pour assurer sa performance, notamment sur la distance qui la sépare de la plaque de cuisson. Pour les plaques de travail fonctionnant à l’induction, une distance de 55 à 65 cm peut suffire à garantir l’aspiration, mais s’il s’agit d’un réchaud à gaz ou d’une plaque électrique, il est préférable de prévoir 65 et 70 cm entre la hotte et la plaque. De plus, il est plus convenable de laisser une distance de 110 à 150 cm avec le foyer si vous optez pour des hottes de plafond. Notons que le non-respect de ces distances peut réduire la capacité d’aspiration de la hotte utilisée.
Le niveau sonore
La hotte aspirante génère beaucoup de bruit lorsqu’il se met en marche. Ce son varie de 35 à 70 dB, selon la puissance du moteur. Il est possible que cette émission sonore gêne certains cuisiniers. De ce fait, nous vous conseillons de privilégier les modèles silencieux qui sont très adaptés aux cuisines ouvertes. De ce fait, le bruit ne gênera pas les occupants des autres pièces de la maison. Certes, ces produits sont plus onéreux, mais le confort qu’ils procurent vaut bien l’investissement.