Vous voulez alimenter une habitation en eau, arroser le jardin via un puits ou vider une piscine ? Pour ce faire, vous aurez besoin d’une pompe à eau pour vous faciliter les tâches. Seulement, il existe plusieurs types de pompes à eau proposés sur le marché et tous ont des usages différents et particuliers. Autrement dit, il existe un type de pompe adapté pour chaque usage. Le choix s’avère en effet un peu difficile. Néanmoins, celle que vous achèterez doit répondre à vos besoins. Cet article est fait pour vous permettre de faire le meilleur des choix.
Les types de pompes à eau
– La pompe de surface : Comme son nom l’indique, celle-ci s’installe en surface et aspire l’eau d’un puits à l’aide d’un tuyau relié à la pompe. Son utilisation est possible pour une profondeur jusqu’à 8 mètres. Il existe ainsi de nombreuses déclinaisons de pompes de surface, comme les auto-amorçantes, monocellulaire, multicellulaire ou encore centrifuges.
– La pompe immergée : A l’inverse de la précédente, la pompe immergée s’installe au fond de l’eau que vous voulez puiser et seul le tuyau de refoulement et le câble d’alimentation remontent à la surface. Elle est conseillée pour pomper l’eau à une profondeur dépassant les 8 mètres. Cette pompe aspire non seulement les eaux claires mais aussi les eaux chargées tels que les liquides dans les fosses septiques, lors de la collecte des eaux usées.
Le débit de la pompe
La première donnée à prendre en compte lors de l’achat d’une pompe à eau est son débit. Il s’évalue en m³/heure ou en litre/minute, ce qui correspond au volume horaire maximal que l’engin pourra fournir. Donc, veillez à déterminer en amont ce que vous allez alimenter et le débit de la pompe adaptée en aval. Le débit instantané de votre pompe devra au moins être égal aux tiers de la consommation quotidienne, le jardin et les habitants d’une maison par exemple, qui consomment à peu près 200 litres par jour. Pour un logement comptant 4 à 5 personnes et une petite surface à arroser de l’ordre de 400 à 500 m², une pompe à débit instantané d’environ 2 m³/heure est amplement suffisante pour l’alimenter. Celle offrant un débit supérieur à 5 m³/heure n’est vraiment utile que si vous disposez d’un grand terrain plus de 500 m² à arroser ou encore une exploitation agricole.
La pression de la pompe
La pression d’une pompe à eau, exprimée en bars, désigne la force avec laquelle l’eau sera transportée dans les canalisations. C’est ce qui vous permet d’avoir un jet satisfaisant dans la douche ou avec votre tuyau d’arrosage. Le dénivelé entre votre source et le point le plus haut de votre habitation, appelé hauteur de refoulement, constitue un des facteurs très importants à considérer dans votre choix. Environ 10 mètres de dénivelé sont estimés correspondre à 1 bar. Une habitation avec jardin nécessite en moyenne 3 bars, soit l’équivalent de 30 mètres de dénivelé. Mais faites bien attention, il pourrait y avoir de perte de pression lors de la circulation dans les canalisations. Plus celles-ci sont étroites, plus la perte est considérable. Cette perte est exprimée en pourcentage. Toutes ces données vont vous permettre d’obtenir la hauteur manométrique totale convertie en bars, et vous donnera la pression nécessaire pour votre habitation.
La hauteur d’aspiration de la pompe
La hauteur d’aspiration désigne la profondeur à laquelle l’eau est puisée dans votre puits ou dans votre cuve. Elle contribue dans le choix du type de pompe à eau que vous allez acheter, si vous aurez besoin d’une pompe de surface ou d’une pompe immergée.