Toiture : le bon matériau et le bon style !

revetement-toit-plat

Au fil du temps la tendance de toiture n’a cessé de changer que ce soit au niveau des matériaux ou au niveau de la forme. Même la toiture en chaume d’antan a été repris par nos contemporains pendant un certain temps. Pour vous dire que, comme la mode, les styles de toit vont et viennent aussi. Nous vous dirons dans ces quelques lignes les matériaux et la forme de couverture en vogue en ce moment et pourquoi les gens les choisissent

La toiture métallique en premier choix

Auparavant, la toiture métallique a expressément été utilisée pour les bâtiments industriels. Mais, au fur et à mesure, elle enchante de plus en plus les particuliers afin de couvrir un garage, une terrasse ou une maison. Il existe plusieurs matériaux possibles pour sa mise en œuvre. Les plus courants sont le cuivre, le zinc, l’aluminium et l’acier. Ce dernier est la tôle de métal la plus utilisée dans ce domaine. Cependant, avec ce type de matériau, il y a toujours un risque de rouilles. Mais pour éviter cette réaction défavorable, qui est le seul inconvénient de ce matériau, vous pouvez recouvrir la toiture d’une peinture spéciale ou inoxydable.

Les avantages d’une toiture métallique

Une toiture métallique, quel que soit le matériau utilisé, présente un attrait commun très avantageux pour ses utilisateurs. En effet, cette couverture est reconnue pour sa longue durée de vie, sa rapidité d’installation et de réparation, et son entretien efficace. Outre ces caractéristiques, ce matériau est intéressant du point de vue fonctionnel. Il est facile de l’installer sur tout type de pente permettant ainsi de gérer au mieux l’écoulement rapide des eaux de pluie ainsi que la neige. Souples et de faibles poids, les métaux s’adaptent facilement à tout style de maison.

L’ installation de toiture métallique

Étant facile de pose, un bricoleur averti est capable de s’occuper seul du montage d’une toiture métallique. Néanmoins, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel afin de vous garantir la pose et surtout l’étanchéité de votre toiture. Mais avant de signer un contrat, il est plutôt conseillé de demander au moins trois devis de trois prestataires différents. Pour un meilleur résultat, la finition ne devrait jamais être négligée, surtout parce que les oiseaux et les rongeurs peuvent s’attaquer aux matériaux d’isolation. Il est également mieux d’entretenir sa toiture pour allonger son espérance de vie.

La toiture plate, la forme la plus prisée

Le toit plat est une forme de toiture très en vogue actuellement. Il est composé d’un seul pan et se présente dans la plupart du temps comme une terrasse. Par rapport aux autres structures, il se différencie par l’absence d’une charpente. Pour lui, on parle surtout de support. Une toiture plate, comme tout ouvrage, se compose de plusieurs éléments. En premier se trouve le revêtement d’étanchéité qui est placé en surface. C’est l’élément qui sert à empêcher la pénétration de l’eau dans la structure, voire à l’intérieur de la maison. Ensuite, un écran pare-vapeur qui protège l’isolant de l’humidité. Il présente également un isolant thermique pour vous protéger aussi bien du chaud que du froid. En plus, il y a un écran d’indépendance en guise de séparation des éléments chimiques qui peuvent entrer en réaction. Pour être vivable à tout occupant, cette structure présente également des ouvertures pour l’air et la lumière.

Les types de toit plat

En général, un toit plat est très légèrement en pente, de manière à ce que l’on puisse l’utiliser comme un espace extérieur à vivre. Dans ce cas-là, on l’appelle toiture-terrasse. Souvent, il est accessible depuis l’étage extérieur. Ce type de structure est recouvert de matériau comme le bois, le béton, la pierre ou le carrelage. L’autre forme de toiture plate est accessible uniquement pour les travaux d’entretien ou d’installation, voire pour l’étanchéité.

Les matériaux de support du toit plat

De même ordre que la charpente, les supports permettent de garder la structure du toit plat. En général, ils sont édifiés à partir de trois matériaux qui sont le béton, la tôle d’acier et le bois ou son dérivé. Pour une maison individuelle, la tôle d’acier est associée à une dalle de béton armé. Elle est très appréciée pour une construction à ossature métallique.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut