Il existe de nombreuses façons de décorer votre maison pour les fêtes. Vous pouvez vous lancer dans les décorations de style classique, ou trouver de nouvelles idées de combinaisons de couleurs. Quels que soient vos goûts, nous vous proposons 5 façons simples de rendre votre maison festive, sans vous ruiner. Lisez notre article pour découvrir comment faire.
Décidez d’un thème
Si vous avez un thème particulier en tête, assurez-vous de vous y tenir jusqu’à la fin pour ne pas risquer de vous retrouver avec des décorations excessives. Si vous n’avez pas d’idée spécifique, ne vous inquiétez pas. Choisissez simplement des éléments décoratifs qui vous apporteront de la joie. Sinon, optez pour des couleurs vives et chatoyantes qui donneront vie à votre maison.
Pour faire simple, faites appel à une entreprise de décoration intérieure, telle que MRI RENOVATION à Lyon. Cette société est spécialisée dans la décoration intérieure et extérieure, ainsi que dans l’aménagement des logements et des salles de fêtes.
Respectez votre budget
Il est très facile de vous laisser emporter lorsque vous décorez votre logement, en vue de le préparer aux fêtes de fin d’année. Respectez néanmoins votre budget. Tenez compte que vous devez aussi acheter les cadeaux et la nourriture, en plus de la décoration. Pour économiser de l’argent, ressortez vos anciennes décorations, et customisez-les pour un renouveau.
Concentrez-vous sur une seule pièce
Même si vous avez beaucoup d’espace à décorer, il est préférable de se concentrer sur une seule pièce de la maison. De cette façon, l’ensemble de la décoration sera beaucoup plus cohérent.
Lorsque vous choisissez une pièce à décorer, pensez aux invités que vous allez recevoir. Qu’est-ce qu’ils aiment ? Où aiment-ils s’asseoir ? Qu’est-ce qu’ils ont l’habitude d’acheter ? Vers quelle pièce gravitent-ils habituellement ? Avec ces informations en main, choisissez une pièce qui convient à vos invités et dans laquelle vous pouvez vous amuser.
Exemples : décoration pour les surfaces vitrées, guirlandes lumineuses.
Utilisez intelligemment l’espace dont vous disposez
Avant de vous lancer dans la décoration, faites le tour de votre maison, et posez-vous des questions pertinentes, dont :
- Quelles sont les zones où vous avez le plus d’espace pour travailler ?
- Quelle est la meilleure utilisation de cet espace ?
- Y a-t-il des murs que vous pourriez décorer avec quelques objets simples ?
- Qu’en est-il des coins, des rebords de fenêtres, et des embrasures de portes ?
Ce sont les endroits de votre maison qui sont peut-être délaissés, mais qui méritent une belle décoration lors des fêtes. Cela peut être un excellent moyen de réduire les coûts de votre décoration, tout en personnalisant au mieux votre intérieur.
Utilisez des décorations saisonnières
Pour beaucoup de gens, les fêtes sont synonymes de traditions et de souvenirs. Si vous souhaitez intégrer certaines de ces valeurs dans vos décorations, utilisez des décorations saisonnières. Par exemple, si vous avez un vrai sapin de Noël, confectionnez des décorations faites maisons et naturelles. Faites preuve de créativité en vous servant des articles ménagers courants. Par exemple, réalisez une jolie couronne avec des pommes de pin et des brins de houx.
Cependant, si vous recherchez quelque chose d’un peu plus moderne, achetez vos objets décoratifs dans les grandes surfaces ou dans les magasins de décoration vintage et d’occasion. Ils ont souvent de belles trouvailles uniques et abordables. Vous pouvez aussi mélanger différents types de décorations, en incluant des accessoires destinés aux fêtes de fin d’année.